Le saviez vous ? La Saint Valentin FÊTE DES AMOUREUX EST D’ORIGINE… ROMAINE

En France, comme ailleurs dans de nombreux pays occidentaux, on célèbre la Saint Valentin comme étant la fête des amoureux.

Cette fête qui a lieu tous les ans le 14 février, remonte en réalité à l’époque romaine.

Mais connaissez-vous la véritable origine de la Saint Valentin ?

LA SAINT VALENTIN, UNE FÊTE CHRÉTIENNE ? PAS VRAIMENT 😉

D’après les textes officiels catholiques, le nom de « Valentin » aurait été celui d’un prêtre catholique qui vivait à Rome à l’époque de l’empereur Romain Claude II.

D’après la légende, le prêtre Valentin, aurait offensé l’empereur en critiquant les dieux romains Jupiter et Mercure, qu’il aurait traité de « misérables » à cause de leur vie « passée dans les voluptés et les plaisirs du corps ».

Toujours d’après la doctrine officielle de l’Eglise Catholique, avant d’être exécuté par l’empereur, le prêtre Valentin aurait réussi, outre quelques miracles, à convertir divers notables romains à l’amour pour la foi catholique.

Une conduite qui valu à ce Valentin d’être officiellement canonisé par l’Eglise romaine, qui le présenta comme un martyr de l’amour (du Christ), plusieurs siècles après sa mort.

C’est ce prêtre, devenu Saint-Valentin, qui donne son nom à la fête que nous connaissons aujourd’hui.

La Saint Valentin a en réalité une origine païenne très « sexy »…

En réalité, ce qu’on appelle aujourd’hui la fête de la « Saint-Valentin » fut instaurée par l’Eglise catholique pour contrer une fête païenne, beaucoup plus ancienne, qui remonte aux premiers temps de l’antiquité romaine, bien avant Jésus-Christ : « la Lupercalia ».

La Lupercalia, était une fête romaine dédiée à Faunnus Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et à Junon, protectrice des femmes et du mariage romain.

Le mot « Lupercalia » vient du latin « Lupus » qui signifie « Loup », ceci en référence aux jumeaux Romulus et Remus, fondateurs de Rome et dont la légende veut qu’ils s’étaient nourris au lait d’une Louve, devenue le symbole de Rome. D’après ce mythe romain, la « Lupercal » était, en effet, le nom de la grotte dans laquelle la Louve avait emmené Romulus et Remus pour les allaiter.

La Lupercalia (« fête des Luperques »), se composait de diverses réjouissances et avait lieu précisément au milieu du mois de février, du 13 au 15, donc à la même date que la St Valentin aujourd’hui (14 février).

Le mois de février était pour les romains, le mois de la purification (« février » vient du mot latin « februare », qui signifie « purifier »).

La Lupercalia commençait par le sacrifice d’un bouc (on retrouve, là encore, la figure du « bouc émissaire ») dont la peau était ensuite découpée en lanières. Pendant la durée du sacrifice, la virginité d’une jeune fille était offerte à la statue du dieu Faunnus Lupercus (on vous passe les détails de la cérémonie, qui serait classée XXX aujourd’hui, voire sanctionnée par la Loi ;-)…).

Munis de ces lanières taillées dans le cuir de l’animal fraichement sacrifié, des Luperques (chevaliers et prêtres romains descendant des familles fondatrices de Rome), nus, se lançaient ensuite à pied et à cheval dans Rome, fouettant tous ceux et celles qu’ils croisaient.

Ce moment fort rencontrait un vif succès auprès des jeunes-filles et femmes romaines, qui attribuaient à ces lanières des vertus bénéfiques sur leur fécondité et sur leur bonheur amoureux.

Pendant la Lupercalia, les femmes recherchaient donc à se faire fouetter par les Luperques qui les pourchassaient à travers Rome.

Une fête triviale et un peu sadique avant l’heure, certes, mais une fête de l’amour quand même…

Toujours au chapitre de l’amour et de la félicité on notera enfin que le 14 février est précédé de la Saint Félix (le 12 février), qui signifie « fécond » en latin, et de la Sainte Béatrice (13 février) qui signifie « celle qui apporte le bonheur ».

Vous l’aurez compris, février et la Saint Valentin sont donc depuis toujours une période dédiée au bonheur de l’amour et de la fécondité.

C’est pourquoi votre boutique lingerie de charme Onysia qui aime bien chouchouter les amoureux vous propose des milliers d’articles qui vous permettront de fêter votre « lupercalia » avec joie et ardeur.

Ne ratez pas non plus nos promotions spéciales Saint Valentin.

Et si vous êtes du genre « mince j’ai oublié la Saint Valentin, offrez une carte-cadeau Onysia ! Elle permet à l’élu(e) de votre coeur de payer ses achats sur Onysia.com.

L’avantage de la carte-cadeau: Elle est Envoyée immédiatement par email ou automatiquement à la date que vous choisissez. Vous êtes de ne pas vous tromper

Et si vous manquez d’inspiration, voici des idées cadeaux pour la Saint-Valentin.

Source: journal d’Aigues-Vives

Photo illustration: Laurent L. The 50shadeproject


Retrouvez l’ensemble lingerie utilisé pour illustrer cet article sur onysia.com sous la référenceEnsemble lingerie coeur rouge 829 set

Ensemble lingerie "coeur" obsessive 829-set
Ensemble lingerie « coeur » obsessive 829-set vendu sur onysia.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here